expectoration

Publié le par Caroline

EXPECTORATION


Définition


c'est l'évacuation par la bouche de produits d'un mélange hétérogène de mucus bronchique, de produit alvéolaire, de protéines excudées des capillaires, d'éléments cellulaires plus ou moins nombreux et de salive, ceci le plus souvent au cours d'un effort de toux.


Examen Clinique


  • le volume : il va permettre d'apprécier l'évolution de la pathologie en cause. Il peut s'apprécier en faisant cracher le patient tous les jours. On en fait une courbe


  • l'aspect :

<< l'expectoratoin dite séreuse : E. transparente, fluide, aérée ou mousseuse

<< l'expectoration dite muqueuse : E. blanche parce qu'elle est épaisse, collante. Elle a l'aspect d'un blanc d'oeuf battu

<< l'expectoration dite purulante : E. épaisse, compacte, de couleur jaunâtre ou verdâtre

<< l'expectoration dite sanglante : présence de sang dans les crachats (hémoptysie)


Examens Bactériologiques


  • recherche du BK (Bacille de Koch) : les crachats vont être reccueillis dans un tube sec et stéril. Le malade est à jeun le matin. L'examen est fait 3 jours de suite. Le crachat povient de l'effort de toux et doit être transmis rapidement au laboratoire car le BK est très sensible à la lumière. Le BK est d'abord recherché directement sur lâme. Une coloration est faite (coloration de ZIEHL-NELSEN). Si la bactérie garde la couleur cela signifie qu'on est en présence du BK. On dit alors que c'est un BAAR (Bacille Acido Alcoolo Résistant). Puis le BK est mis en culture (culture de LOWENSTEIN). Il pousse très lentement => 3 à 6 semaines.


  • Recherche des germes courants : c'est ce qu'on appelle l'examen cytobactériologiquede crachat (ECBC). On recherche tous les autres germes autre que le BK. On le fait le matin, à jeun, après le rincage de la bouche avec du sérum phy ou de l'eau distilée. Le crachat est mis dans un tube stéril et sec. On ne le fait qu'une seule fois. Le tube doit être porté le plus rapidement au laboratoire. Il y a une mise en culture de faite.


Examen Cytologique (nature des cellules lors du crachat)


  • des cellules normales : leucocytes non altérés ou altérés, des éosénophiles (pour un athmatique), des fibres de collagène qui indique une nécrose du tissu pulmonaire.


  • des cellules tumorales : on fait rarement cracher la patient. On fera plus facilement une fibroscopie trachéobronchique.


Conclusion


régles strictes de reccueil

échantillon correct

transport et conservation corrects

matériel adapté

horaire adéquate

Publié dans Module pneumo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article